Pérou
Créez votre voyage
    Danceurs à Cuzco, fête religieuse
    Danceurs à Cuzco, fête religieuse

    Evènements à ne pas manquer au Pérou

    Remise de bâtons à Cuzco

    Le 1er janvier, une sorte de passation de pouvoir s’effectue entre les hommes les plus âgés de chaque communauté et les candidats qui les supplanteront. Le nouveau maire reçoit alors un bâton incrusté d’argent et d’or. Toute la journée est arrosée de chicha (boisson à la couleur sombre à base de maïs) et d’eau-de-vie.

    Le Carnaval

    Du 1er au 28 février et en particulier les jours qui avoisinent le mardi gras, vous pourrez découvrir cette fête où l’Amérique Latine excelle. C’est d’ailleurs dans la ville de Cajamarca que cette fête est la plus présente. Le carnaval offre un défilé de danse et de musique très folklorique. C’est au stade San Ramon en particulier que vos yeux s’éblouiront.

    Festival international des vendanges

    A Ica et ses alentours, on fête le vin ! C’est durant la deuxième semaine de mars qu’une ovation est réalisée dans la région où les meilleurs vins du Pérou sont produits. Des jeux mettant en scène des animaux, des défilés, chants, musique et danse sont au menu.

    Semana Santa

    Pendant la semaine de Pâques, une grande ferveur religieuse envahit tout le pays. Les villes d’Ayacucho, d'Arequipa, de Tacna et de Lima sont celles qui vous feront le plus vibrer à cette période. Les derniers moments du Christ sont mis en scène à l’aide d’un défilé et d’une procession. Le moment culminant est bien évidemment le dimanche de Pâques, grande jour de fête qui vous réservera des surprises !

    Le 24 juin

    Très présent dans la culture Inca, le solstice d’hiver a toujours été célébré sur le continent pré-colombien. Fête mystique et célébrant le Dieu Soleil, aujourd’hui on trouvera une grande procession à Cuzco qui réunit toutes les corporations de la ville. Danses et chants en quechua concluront cette journée avec un sacrifice de Lama. Cette fête est suivie d’une semaine de fête foraine qui comblera de bonheur les péruviens comme les étrangers. C’est en effet la période la plus touristique à Cuzco avec des hôtels comblés.

    A Iquitos, c’est tout autre chose. Ici, c’est l’eau qui est célébrée, et festivals et fêtes animeront la ville. Menée par des musiciens typiques, l’ambiance est tout autre mais très fêtarde.

    Le Jour des morts

    Dans les deux premiers jours de novembre se tient lieu la fête qui réunit certainement le plus de syncrétisme.  Entre croyances pré-hispaniques et influence chrétienne, les morts deviennent rois. De nombreux hommages sont réalisés sous forme de partage avec les âmes passées. Qu’ils s’agissent de remise de fleurs sur la côte ou de nourriture à la sierra, le spectacle ne manquera pas.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser